WikiChallenge Ecoles d’Afrique est un concours annuel dédié aux élèves de 9 à 13 ans dans plusieurs pays africains francophones. Le concours consiste à écrire des articles sur les particularités des villes ou régions des élèves des écoles primaires sur l’encyclopédie Vikidia. Lancé en 2017, le concours a commencé dans 4 pays dont la Tunisie. Dès la première édition du concours, la Tunisie a commencé dans 28 établissements et a produit 12 articles. En 2022, 83 écoles ont été inscrites avec une production totale de 27 articles créés et 235 photos télévisées sur Commons.
En 2017, quand j’ai commencé le travail sur le concours WikiChallenge en Tunisie, j’ai cru que ça serait une expérience de volontariat comme toutes les autres. 5 ans après, ce concours est devenu une partie importante de ma vie Wikimedienne.
Tout a commencé quand j’ai commencé à me déplacer avec Belhassen Seghaier, médiateur numérique à la fondation Orange Tunisie, pour faire les formations aux enseignants dans les différentes régions rurales de la Tunisie. Là où tu sens que tu es dans un autre monde isolé. Sans parler du manque de ressources et du fait que les enfants n’ont accès ni à l’information, ni à internet, les élèves galèrent dans la nature belle et dure à la fois pour aller à leurs écoles. Certains font un trajet aller-retour de 10km à pied chaque jour pour pouvoir assister aux cours sous le soleil brûlant d’été et le froid âpre d’hiver.
Un froid âpre, des coeurs chauds!
Malgré les conditions, les enseignants, les directeurs, les inspecteurs et les élèves étaient toujours bien accueillants. Ils attendent chaque année le concours avec impatience. Pour eux ce concours est une occasion pour les élèves et à eux même de commencer le premier pas vers la contribution au savoir libre et l’enrichissement de leurs connaissances.
“Ce concours permet aux élèves de produire l’information plutôt que la consommer”
a dit un enseignant.
Je ne peux pas passer, sans mentionner les efforts de Madame Maherzia Bellagha, une enseignante à l’école Habib Bourguiba de Djerba, qui à chaque année organise des sorties d’exploration pour ses élèves afin de découvrir et documenter leur patrimoine et traditions.
Premier prix international
L’article Menzel est le premier article gagnant de la Tunisie, rédigé par les élèves de l’école primaire Habib Bourguiba de Djerba, l’article a documenté l’architecture traditionnelle des maisons de l’île de Djerba à travers des informations collectées et des photos prises par eux-mêmes.
2023?
Cette année la Tunisie participe pour la 5eme fois au concours, une série de formations a été faite pour les enseignants. On attend avec impatience les articles des élèves qui ont placé la barre très haute durant les dernières éditions.
Suivez-nous sur la page du concours pour plus de détails.